La galette Totoro : une recette de galette originale trop facile en pas à pas

Je fais toujours mes galettes des rois maison. Elles ont beaucoup de succès à la maison... Il faut dire que je mets le double de frangipane par rapport à la recette originale ! ;)
Et c´est hyper facile : le plus dur est de trouver une fève ! ;)

Cette année, je me suis très largement inspirée de la superbe idée de Minireyve : j´ai tenté la galette Totoro.
Je sais, j´arrive un peu tard avec ma recette de galette fin janvier mais je vous montre quand même ?


Les ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 œufs entier + 1 jaune pour dorer
- 250g de poudre d´amandes
- 200g de sucre
- 100g de beurre mou ou fondu
- un petit peu de sucre vanillé ou qqles gouttes de fleur d´oranger, selon ses goûts
- une fève


Je commence toujours par faire chauffer mon four : comme ça, il chauffe pendant que je prépare ma galette !
Pour la frangipane, il suffit de mélanger tous les ingrédients (à part la pâte feuilletée !).
Jusque là, hyper simple, non ?!


Ensuite, déroulez la première pâte feuilletée. Ce sera le dessous de notre galette.
Si vous voulez une galette normale, laissez la en rond toute simple, ne vous embêtez pas !
Si vous voulez un Totoro, découpez au couteau la forme des oreilles comme sur la photo.
Dans les deux cas, piquez la pâte à la fourchette pour éviter que le dessous de la galette ne gonfle.


Déroulez ensuite la deuxième pâte feuilletée, qui sera, comme vous l´avez compris, le dessus de la galette.
Encore une fois, si vous voulez une galette toute simple, laissez la forme ronde de départ.
Pour Totoro, placez la pâte en dessous de la première et repassez avec le dos du couteau sur la première forme pour marquer légèrement.
Ensuite, prenez uniquement celle qui n´est pas encore découpée et finissez tranquillement la découpe grâce aux marques faites au couteau. (Vous me suivez toujours ?!)

(En fait j´aurais pu dire beaucoup plus simplement : découpez deux pâtes feuilletées en forme de Totoro identiques et piquez en une des deux à la fourchette ! Mais ça aurait été moins drôle !)


Ensuite, recouvrez de frangipane la pâte feuilletée piquée à la fourchette. Laissez un centimètre vide sur tout le pourtour de la galette. (Le plus dur étant pour les oreilles, ne pas en mettre trop !)
Et ne faites pas comme moi : n´oubliez pas de mettre la fève !!!!! ;)
Il faut mieux la mettre le plus possible sur l´extérieur de la frangipane : ainsi il y aura moins de chance de tomber dessus à la découpe !


Recouvrez en suite de la deuxième pâte feuilletée et collez avec vos doigts tout autour. Le plus dur étant bien sur les oreilles où la frangipane a tendance à déborder, d´où la nécessité de bien laisser une surface sans garniture.


Viens le moment rigolo : utiliser les chutes de pâte pour façonner notre Totoro !
C´est très simple : des petits V découpés au couteau pour faire les poils, deux petits ronds avec un trou au milieu pour les yeux et un mini boudin pour le nez !
J´ai ensuite tracé le rond du ventre de Totoro avec le dos du couteau, même si j´aurais plutôt dû le faire après avoir doré au jaune d´œuf !

Et voilà ! Après avoir donc appliqué le jaune d´oeuf sur le tout, il suffit d´enfourner la galette sur une plaque (en laissant le papier sulfurisé d´une des pâte feuilletée en dessous !) pendant 20-25mn selon votre four et selon si vous préférez les galettes plus ou moins cuites. (Chez nous, on l´aime assez blanche : n´hésitez pas à rajouter 5mn si vous l´aimez plus croustillante !)


Je n´ai pas fait de joli glaçage au sucre glace comme prévu au départ : je la trouvais jolie comme ça et j´avoue : c´est aussi beaucoup plus simple !
Vous avez vu : super facile, non ?!

S´il vous reste de la frangipane, vous pouvez utiliser les restes de pâte pour faire des mini galettes.
Je pense aussi que l´on peut s´amuser à mettre de la compote de pommes à la place de la frangipane pour faire un chausson aux pommes Totoro ! Mais je n´ai pas encore essayé ! ;)

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches de début d´année ?!
A très vite,

Raphaëlle


Aucun commentaire

Laissez moi un message !