Faire de jolis paquets cadeaux simples et originaux : idées et astuces

Maintenant que nous avons plein d´idées cadeaux, il va falloir faire les paquets ! Et maintenant que les enfants sont en vacances, nous allons enfin avoir un peu plus de temps pour les faire !

Il parait que les japonnais trouvent aussi important l´emballage du cadeau que ce qu´il y a à l´intérieur.
J´ai réuni mes idées préférées glanées un peu partout, pour avoir de beaux paquets qui en jettent, changer un peu des paquets de d´habitude mais surtout sans se prendre la tète !

(Vous pouvez retrouver toutes les sources des photos qui ne sont pas de moi via mon tableau Pinterest sur les cadeaux en y cliquant sur les photos pour tomber sur les site originaux)

Tout d´abord, il ne faut pas oublier que quand on a plein de paquets à faire, il faut rester simple ! Si on est super motivé au début, une fois arrivé au dixième, on commence à vouloir accélérer pour finir plus vite !
Or, ce que je trouve super joli, c´est d´avoir des paquets assortis. Bien sur, la taille des paquets n´est jamais la même, mais si on reste sur la même déco, cela fait un ensemble harmonieux qui a plus d´impact. Il faut donc rester consistant et trouver une idée que l´on pourra réaliser pour tous les paquets !
Ce que j´aime bien faire, c´est choisir un thème pour les adultes et un autre pour les enfants. Cela fait assez de paquets de chaque sorte pour faire joli et on se lasse moins de les faire. Et surtout, cela permet de faire les paquets des adultes devant les enfants, sans qu´ils se doutent que nous sommes aussi à l´origine de leurs paquets à eux ! (Chez nous, le Pere Noel n´apporte que les cadeaux des enfants. Et comme les grands n´en ont pas de lui, ils s´en font entre eux ! C´est super pratique pour éviter les gaffes !!!!)

Alors une première idée toute simple est de personnaliser les paquets avec les prénoms des destinataires.
C´est super simple mais je trouve que ça rend bien.
Bien sur, il y a plein de techniques différentes pour écrire les noms : je vous ai mis ici des exemples avec du masking tape (super pratique pour faire participer les enfants, notamment ceux qui ne savent pas encore bien écrire) ou avec des lettres découpées dans un papier journal. On peut aussi penser à écrire avec des feutres, notamment les Posca qui écrivent sur tout ! (On évite ainsi les feutres qui bavent, qui ne se voient pas assez sur le papier cadeau, etc...)
Et vous avez vu : même un simple papier kraft avec des lettres découpées peut rendre super joli !


Une deuxième idée, qui est ma préférée pour cette année pour les enfants, est de faire des paquets cadeaux animaux, un peu comme avec notre calendrier de l´avent.
D´ailleurs, notre calendrier proposait des sacs en papier kraft : on peut bien sur y glisser des cadeaux ! Et si on a des paquets plus gros, on prend la même idée, juste adaptée sur une boite carrée.
Vive les gommettes et les papiers de couleur cartonnés !
Voici de beaux exemples, dans des styles très variés.
(Pour voir comment faire, allez regarder comment nous avons fait notre calendrier : tout y est détaillé !)
Pour continuer avec les animaux, j´aime beaucoup cette jolie idée des boites avec des animaux de couleur collés dessus.


Cela ressemble également beaucoup au DIY sur les bocaux en verres que je vous avais proposé il y a maintenant quelques temps... On peut ainsi recycler les vieilles boites à chaussures et les vieux animaux en plastique qui ne servent plus : on bombe les couvercles et les figurines que l´on colle ensemble au pistolet à colle et c´est déjà super beau ! On n´oublie bien sur pas de coller un papier uni (ou pas !) sur le bas de la boite.

Ma troisième idée est le papier personnalisé par des écritures. Encore une fois, un papier kraft tout simple (ou uni) ou une petite boite retrouve du peps et de la modernité juste avec un marqueur !


Et si on n´aime pas l´idée d´écrire à la main, rien n´empêche d´imprimer un texte pour le coller sur le papier kraft, comme sur l´exemple de la bouteille ci-dessus.


De la même facon, on peut personnaliser le papier kraft avec des gommettes ! Et si elles sont fluos, c´est encore plus joli.
Hyper simple mais ça rend bien, non ? Et pour une fan de pois comme moi, c´est l´idéal !

Autre idée très simple : utiliser du papier que l´on recycle pour faire les paquets. Vieux magazines, vieil atlas : tout peut être beau !





En écrivant ce post, je me rends compte que presque toutes mes idées sont à base de papier kraft cette année !
En voici donc encore une qui suit cette règle : un papier très simple et on ajoute une petite branche de feuillage ou de fleurs pour un esprit nature chic qui est vraiment très travaillé alors que tout simple !


A vous d´adapter les plantes, ficelles, papier de base à vos envies.

Une de mes idées préférées qui demande un tout petit plus d´organisation est l´utilisation de photos pour décorer les paquets. En effet, il faut penser à faire les tirages en amont. Mais le résultat est canon !


On peut imaginer bien sur plein de versions :
- des photos d´hiver
- des photos personnalisées avec les destinataires des paquets
- des photos souvenirs
- des photos de petits bonheurs
- des photos en lien avec le cadeau pour le faire deviner...
En tous cas, je trouve que les photos en noir et blanc rendent super bien.

Si on n´a pas le temps d´imprimer les photos et que l´on s´y prend à la dernière minute (comme moi !), on peut juste ajouter un motif découpé ou une jolie ficelle au paquet. On peut mettre ce qu´on veut, à condition que le papier reste hyper simple.

Enfin, si vous offrez de l´argent à Noel, essayer de faire un paquet plus joli qu´une simple carte ! (Ou alors rendez la carte DROLE comme sur l´exemple si dessous où le texte est gribouillé avec juste écrit : "on s´en fout, y´a des thunes !!!!!")
Voici quelques exemples qui sont vraiment chouettes mais c´est vraiment juste quelques idées parmi les milliers qui existent !


Je ne retrouve malheureusement plus les photos mais nous avions offert une fois à une amie un parapluie dans lequel j´avais accroché des billets avec de la ficelle à paquets cadeaux : quand elle a ouvert le parapluie, elle s´est retrouvée en dessous d´une pluie de billets ! :)
Il faudrait d´ailleurs que je fasse un post juste sur les idées pour offrir de l´argent de manière originale ! Un jour peut-être...

En tous cas, quelque soit le type de paquet que vous choisissez, moi je ne suis pas du tout japonaise : ce qui est dedans est quand même le plus important ! ;)
Et de toutes façons, n´oubliez pas que, aussi beaux que soient vos paquets, les enfants les déchireront sans aucune pitié en une seconde et demi ! ;)


Oh et un dernier petit truc que j´ai trouvé pas plus tard que ce matin !
Je ne sais pas vous mais moi je ne supporte pas quand les scotchs de mes paquets s´ouvrent sur les cotés à cause de la pression du papier plié en 4 qui veut se remettre droit. Malheureusement, ça m´arrive de plus en plus souvent, notamment à cause du masking tape que j´utilise qui est très joli mais qui ne colle pas très bien...
Heureusement j´ai trouvé une astuce pour éviter ça : je mets un masking tape toujours très joli sur le haut de mon paquet (si c´est la déco que j´ai choisi d´utiliser !) et je mets du gros scotch à cartons (Transparent ! Pas marron !!!) pour mettre sur les cotés ! Comme il est transparent, il ne se voit pas et il est super résistant : le paquet ne s´ouvre plus ! Et on garde la touche jolie sur le dessus ! Pratique non ?

Et vous ? Vous avez des astuces pour emballer vos paquets ?!

A très vite et emballez bien ! ;)

Raphaëlle

2 commentaires

  1. Je suis fan de toutes ces idées! Mais je n'aurais pas du tout la patience pour ça! Mais alors pas du tout...
    Donc chez moi c'est des emballages classiques. oupss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D C'est vrai que certaines idées prennent du temps ! Mais d'autres sont rapides : coller une photo dessus, c'est pas tellement plus long et ça en jette ! ;) Bon, j'avoue, je ne sais pas encore ce que je vais faire ! ;)

      Supprimer

Laissez moi un message !