Etre connecté en Chine ou comment une geek française passe pour une personne non connectée en Chine !

Aujourd'hui, nous avons pu travailler avec une jolie vue !


(Ce que la photo ne montre pas c'est que nous avons tourné le dos à la fenêtre toute la journée et que malgré le temps radieux dehors, il faisait un froid de canard à l'interieur ! ;) )
En plus, en allant manger à midi, j'ai découvert le nom rigolo d'un magazine :



Ne lisant pas le chinois (que je ne parle d'ailleurs malheureusement pas non plus), je ne sais pas de quoi il parle mais son titre a suffit à me donner le sourire ! J'adore leurs traductions un peu hazardeuses ! On en trouve partout, même dans le nom des marques de boutiques ! Il faudra que je pense à noter les meilleures !

Je ne peux malheureusement pas utiliser de traduction instantanée avec mon telephone car je ne suis pas connectée... Oui, moi l'accro au telephone, ici, je suis coupée de tout ! Pas de Facebook, pas d'Instagram, les mails qui plantent ou qui ne partent pas... Je n'a plus l'habitude !

Ce n'est pas toujours facile de se connecter ici car il y a plein d'accès non autorisés, notamment à google et donc gmail, et les réseaux sociaux qui semblent super normaux en France...
En plus, les réseaux wifi chez mes fournisseurs sont souvent trop lents pr utiliser un VPN... Et je n'ose pas non plus me connecter au reseau 3G car mon opérateur m'annonce un coup proche de 10€/1Mo !!!! (Est-on vraiment dans une ère moderne où internet est partout ds les grandes villes ?!!!) (L'appât du gain semble plus fort.... Hum ! Rage...)
Du coup, je me sens un peu coupée de mes connections habituelles...
Pour ne rien aider, en plus, en Chine, internet est super important et tout le monde s'en sert tout le temps : c'est assez frustrant !

Mais bon, encore une fois cette semaine, (ce voyage ne ressemble vraiment pas aux autres !) nous avons réussi à finir pas trop tard et donc nous avons pu aller manger dans un resto sympa !
Il faut savoir qu'à Hangzhou, les restos ne servent quasi plus après 21h donc ça limite les choix... Alors finir à 18h c'est le luxe !

Hier soir nous avons voulu aller manger dans un resto que nous aimons bien : la nourriture et le cadre y sont assez typiques et c'est très bon mais le restaurant est victime de son succès : impossible d'avoir une table un samedi soir !
Pourtant, en Chine, on peut réserver sa table sur son portable ! On voit même combien de tables attendent avant nous... Hier soir il y en avait 200 !!!! Alors, bien sûr, certaines personnes prennent un numéro et ne viennent jamais mais ça donne une idée du monde qu'il peut y avoir ! On a donc préféré laisser tomber et on est allé manger des sushis mais on a récidivé ce soir et il n'y avait que trois tables devant nous donc youpi !

En attendant devant le resto, j'ai réalisé à quels points les chinois étaient encore plus accros que moi à leurs portables... Sur toutes les personnes attendant devant le resto, je pense que 99% avaient un portable dans les mains (même pas dans le sac ou dans la poche !) et 95% le regardaient !


Ça limite vraiment les échanges !!!!

Même à table, on voit beaucoup de couples qui regardent chacun leur portable et qui ne se parlent pas... Ça fait un peu froid dans le dos, même pour une accro comme moi !

Mais ça ne s'arrête pas là... Dans le resto où nous étions, il n'y a plus de carte pour le menu. Il y a un QR code à scanner sur la table grâce auquel on accède au menu en ligne et on commande directement sur ton téléphone !


Ça veut dire que mon collègue chinois pourrait même commander pour moi depuis une autre ville ! :D
Et beaucoup d´autres restos qui ne proposent pas ce QR code, proposent de commander directement sur une tablette où le menu s´affiche !

En tous cas, encore une fois, on s'est régalés !


Sur la photo vous pouvez voir des cacahuètes sauce vinaigre/vin/wasabi, une tête de poisson au piment doux, du tofu sauté, du tofu en soupe aux oeufs, des pâtes de riz aux champignons.. 
Je ne connais aucun nom de ces plats mais c'est vraiment bon !

Et en sortant du resto, nous avons fait un tour au centre commercial : les magasins sont non seulement connectés à Pinterest, à Instagram, au tweeter chinois et au whatsapp chinois mais apparemment ils mettent même des podcasts en ligne ! Je n'ai pas encore réussi à me connecter pour aller voir mais j'ai hâte d'en savoir plus !


(Désolée pour la photo floue !)

Et vous ? Etes-vous connecté à la chinoise ou à l'européenne ? Et savez vous comment c'est dans les autres pays ? Je me demande... Dites le moi en commentaire si vous le savez : ça m'intéresse !

A très vite,

Raphaëlle

Aucun commentaire

Laissez moi un message !