L' anniversaire requin de Jules : des idées d'activités faciles pour un anniversaire de 4 ans !


Comme vous avez pu le voir ici, Jules a choisi d'avoir un anniversaire requin ! J'avoue que je m'attendais à un anniversaire pirates, spiderman, peut-être Batman ou Angry Birds... mais pas requin ! Ma surprise passée, j'ai décidé de relever le défi et de lui faire un super anniversaire requin !
(Attention, post très long !)
Jules avait le droit d'inviter 4 copains pour ses 4 ans... C'est pour ça qu'on s'est retrouvés à 11 enfants le jour J ! :D
En fait, il a été tellement adorable qu'il a voulu inviter des amis de Louise pour qu'elle s'amuse aussi et j'avoue que 4 ce n'est pas beaucoup quand les copains sont nombreux ! ;)
Mais du coup, il a fallu s'organiser pour éviter un chaos total dans l'appartement !


Après de nombreuses recherches sur internet, j'ai réussi à trouver des assiettes, des verres, nappe, etc sur le site annikids qui est une vraie mine d'or pour les thèmes d'anniversaire originaux et qui par hasard est à 5 minutes de chez moi : le top !
La déco était réglée ! J'y ai meme trouvé les petits confettis bleus comestibles pour mettre sur le gâteau, ainsi que la figurine requin-pirate et surtout l'affiche requin pour se prendre en photo !
1 - Les Coloriages :
Pour commencer, j'ai prévu des coloriages requins trouvés sur internet : cela permet de faire un activité qui plait à tout le monde en attendant que les derniers invités arrivent afin de pouvoir commencer une super chasse au trésor tous ensemble. (Désolée, ma photo est floue !)


2- Les noms de requins :
Une fois que tout le monde a eu fini son coloriage, chaque enfant a pu recevoir son "nom de requin" !
C'est très simple à faire : on fait 3 petits tas de papiers et chaque enfant tire un papier dans chaque tas :
- Le premier donne un adjectif comme grand, petit, super, etc...
- Le deuxième est le meme pour tous : REQUIN !
- Et le troisième donne un qualificatif comme blanc, bleu, copain avec les poissons, tout doux, etc...
Ainsi, on peut obtenir un nom du type Grand requin copain avec les poissons ! Les enfants sont fans !

3- Les épreuves !
Les épreuves peuvent commencer ! Je vous les mets comme les enfants les ont eues :

EPREUVE 1: REQUIN BALLON ! ATTENTION : LE REQUIN NE DOIT PAS RESTER DANS VOS MAINS !
"Maintenant que chacun a son nom de requin, on va pouvoir essayer d´attraper un vrai requin… mais attention, il ne faut pas le garder dans les mains pour pas qu´il vous morde !"

Très simple et rigolo à faire avec un simple ballon et du papier collé au scotch !
Le scotch n'a pas très bien tenu mais les enfants étaient morts de rire à chaque élément qui tombait !

EPREUVE 2 : SE PRENDRE EN PHOTO AVEC LE REQUIN
"Bravo ! Vous avez réussi la première énigme. Le requin est en fait un gentil requin. Vous pouvez vous prendre en photo avec lui."

J'avais peur que les enfants n'aient pas la patience de faire la queue pour attendre leur tour mais ils ont bien rigolé en regardant les copains.

EPREUVE 3 : LA PECHE A LA LIGNE
"Le requin a faim ! Il faut pêcher des poissons pr lui donner à manger !"


Pour cette épreuve, j'ai utilisé un jeu de pêche que nous avions à la maison... Pour le coup, les enfants ne voulaient plus lâcher les cannes à pêche et laisser jouer les autres !

EPREUVE 4 : NOURRIR LE REQUIN
"Maintenant que vous avez pêché les poissons, il faut donner à manger au requin."


On recycle immédiatement le Photo Booth pour lancer de chaussettes dans la gueule du requin ! Très rigolo ! Les enfants ont bien réussi et bien aimé !

EPREUVE 5 : LA NOURRITURE DU REQUIN 
"Vous avez donné à manger au requin, c´est très bien ! Mais qui osera gouter la nourriture du requin ?"
pastedGraphic_6.png

C'est le moment du gateau et des cadeaux ! Du coup, on en profite pour faire une épreuve en concoctant une potion à gouter...
Ici j'ai recyclé une épreuve que j'avais déjà faite à l'anniversaire de Louise et qui avait eu beaucoup de succès. J'ai imprimé de fausses étiquettes avec des poissons, des algues, etc... en écrivant "jus de crabe", "poudre d'algues", "rire de sirène", "écailles de poisson"... et je les ai collées sur des bouteilles de jus de fruits de la passion, jus de pomme, vanille en poudre et cannelle en poudre, en prenant soin d'enlever les étiquettes originales sur les bouteilles... J'ai fait mélanger le tout aux enfants comme si c'était une potion magique !
Nicolas a fait semblant de s'étouffer avec : les enfants n'osaient plus gouter ! Mais on a bien rigolé !
A noter : le jus de kiwi, étant tout vert, est très impressionnant ! ;)

EPREUVE 6 : QUESTIONNAIRE REQUIN
"Maintenant qu´on sait que le requin est gentil, qu´il a bien mangé et vous aussi, on va voir qui connait bien les requins…"

J'avais préparé un petit questionnaire sur les requins pour savoir ceux qui existent ou non... Par exemple, est-ce que le requin tigre existe ? Ouiiiiii !!!! Le requin tapis ????.... Bah oui ! Le requin taureau ? Aussi ! Finalement, le plus dur est d'en trouver qui n'existe pas ! ;)

L'énigme suivante pour trouver la prochaine épreuve était la suivante :

J'ai un clavier mais je ne suis pas un piano

La solution est bien sûr l'ordinateur !!!

EPREUVE 7 : MEMORY REQUIN
"Vous connaissez bien les requins, on va voir maintenant si vous savez les reconnaitre !"


Là encore j'ai pris des images de requin sur internet que j'ai imprimées en double et de la même taille puis collées sur un papier cartonné pour faire le jeu de mémory. J'ai été très étonnée de l'attention des enfants ! Et ils seraient bien repartis avec les cartes : j'aurais dû en préparer plus !

L'énigme suivante était :

Je l'ouvre pour ne pas me mouiller
Alors ? Mais oui ! Le parapluie bien sûr !

EPREUVE 8 : BOUGER COMME DES REQUINS (MUSIC FREEZE)
"Vous connaissez les requins, vous savez les reconnaitre… mais savez vous bouger comme eux ?"


Eclats de rire pour cette épreuve ! On met de la musique et on l'arrête d'un coup : tout le monde doit s'arrêter ! C'est tout simple mais quel succès !

On passe à l'énigme suivante :

Je suis utile pour faire des châteaux de sable.
Réponse  ? Non, je n'ai pas de pelle à la maison mais un sceau ! ;)

EPREUVE 9 : RECONNAITRE LES REQUINS ET PLEIN D´AUTRES CHOSES (Mimes)
"Vous bougez super bien ! Mais est-ce que vous saurez reconnaitre les requins et plein d´autres choses  ?"

J'avais imprimé des images trouvées sur internet avec une pomme, un vélo, un serpent, un livre, une raquette de tennis, un ballon de foot, etc... Ils ont été vraiment forts en mime !

L'énigme suivante était juste une photo de chaussures pour aller trouver le papier suivant dans le placard à chaussures !
pastedGraphic_7.png
pastedGraphic_8.png
EPREUVE 10 : ENIGMES DES PIRATES
"OH NON !!! Le gentil requin a ete enlevé par un méchant pirate ! Il faut qu´on le sauve !!! Pour libérer le requin, le pirate nous envoie des énigmes : saurez-vous les résoudre ? "
pastedGraphic_10.png
Là, j'avoue, j'ai juste repris des énigmes trouvées sur différents sites comme ici ou ici !

J'avais préparé une coupelle de citrons sur la table de la cuisine et j'ai imprimé 6 troncs d'arbres sur un  papier ! Louise étant un peu plus grande les a aidés mais ils ont vite compris !

EPREUVE 11 : LA PLANCHE DES PIRATES
"Vous etes vraiment très forts ! Mais le pirate ne veut pas libérer le gentil requin. Il veut que vous passiez sur… la planche des pirates ! Oserez-vous ?"
J'ai remonté un banc de jardin que j'ai mis au  milieu du salon (comme on peut le voir sur la photo précédente) : il fallait marcher le long de la fameuse planche des pirates comme dans Peter Pan et oser sauter à l'eau à la fin ! Dommage que la fête n'ait pas eu lieu dehors en été, je me serais fait un plaisir de mettre une bassine d'eau au bout ! ;)
pastedGraphic_11.png

L'épreuve suivante était à trouver dans la baignoire grace à un rébus fait sur ce site

Dans la baignoire il y avait un requin en plastique avec le dernier papier dans la gueule !

EPREUVE 12 : BRAVO !!!
"BRAVO !!! Vous avez battu le pirate et sauvé le gentil requin ! Pour vous récompenser, le gentil requin vous donne un indice pour trouver le trésor du pirate !"
pastedGraphic_12.pngL'indice était très facile : la photo d'un canapé !

EPREUVE 13 : LE TRESOR 
pastedGraphic_13.png


Et voilà !
Plein d'activités et plein d'épreuves ! La chasse au trésor avec le goûter et les cadeaux a duré environ deux heures et quart...
Bon; on a perdu un ou deux bonhommes en route qui ont préféré allé jouer aux legos dans la chambre mais on a tenu la majorité en haleine jusqu'au bout et surtout tout le monde était là pour le trésor !!!!!
Mais le plus important de tout : mon Jules était content !!!!
Je me demande ce qu'il va trouver comme thème pour l'année prochaine... Pour le moment il hésite entre "guépard" et "tigre" mais on a encore le temps ! ;)



1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je fête l'anniversaire de mon fils samedi sur le thème des requins! Il en est fan! Alors merci pour toutes ces idées. Malheureusement ça va être trop juste pour commander le photobooth requin. Si vous l'avez encore, pourriez vous me le préter et je vous le renverrai semaine prochaine? C'est une super idée.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message !